Kanesatake Emergency Response Unit | Covid-19

Ce communiqué fait office de rappel à la population générale du Québec et de l’Ontario que tous les magasins de tabac et de cannabis sont actuellement fermés et qu’aucun produit de tabac ou de cannabis ne sont en vente sur le territoire de Kanesatake. 

Malgré nos efforts pour conscientiser les touristes et les consommateurs de tabac / cannabis du fait que tous les magasins de la communauté sont fermés depuis le 23 mars 2020, de nombreuses personnes continuent de s’aventurer, en vain, à chaque jour à la recherche de tels produits. 

Notre communauté, comme de nombreuses autres communautés autochtones du Québec et du Canada, a érigé des postes de contrôle afin de restreindre l’accès dans notre région et de renvoyer toute personne n’habitant pas la région chez eux, où ils devraient s’isoler. 

De nombreux touristes sont venus aux portes de notre territoire. Nous avons même vu des gens présenter des signes de maladie cogner aux portes des aînés de notre communauté afin de savoir s’il y avait toujours des magasins d’ouverts. De plus, nous avons intercepté des personnes provenant des régions fortement infectées de Montréal et de Laval essayant de venir faire leur magasinage dans notre village sous prétexte que notre région aurait moins de cas d’infection. Ce type de comportement, à un moment comme celui-ci, est inacceptable et pour le moins irresponsable. 

Aujourd’hui, à cause des agissements de tels individus, un point de contrôle supplémentaire a dû être érigé afin d’interrompre complètement les déplacements sur notre territoire. 

Nous ne pouvons pas accentuer et souligner davantage le fait que, dans le meilleur des cas où vous venez dans notre région, vous serez renvoyez chez vous et repartirez les mains vides. L’autre scénario consiste à quitter notre territoire avec une amende de $1000+ en main puisque la SQ a augmenté les patrouilles en proximité de, ainsi que sur notre territoire, et qu’ils sont à l’affût de tels déplacements jugés non-essentiels. 

Nous vous remercions à l’avance pour votre coopération.